Top 5 des meilleurs films lesbiens en 2021

il y a 1 année 95

Oups, l'article en lien n'a pas été trouvé.

publicité

Ammonite - Rencontre lesbienne au milieu des fossiles

ammonite-film-lesbien

Pour début cette liste de films lesbiens incontournables en 2021, on commence par Ammonite, un film inspiré de l’histoire vraie de Mary Anning, paléontologue anglaise dans les années 1840. Par rapport au scénario et la photographie du film, Ammonite a souvent été comparé au film de Céline Sciamma, Portrait de la jeune fille en feu.

Film lesbien sorti en 2020, Ammonite raconte la vie de Mary vivant avec sa mère et gagnant sa vie en vendant des fossiles qu’elle découvre sur les plages le long de la Manche anglaise. Elle et sa mère vivent modestement, reculées des autres. Seuls certains touristes ou scientifiques poussent la porte de leur magasin pour acheter les découvertes de Mary. C’est le cas de Mr Murchison, venu avec sa femme Charlotte. Dans le but d’améliorer la santé de sa femme dépressive, il demande à Mary si, contre rémunération, cette dernière accepterait de prendre sa femme Charlotte sous son aile, de lui partager une partie de son savoir et de l’emmener déterrer les fossiles sur la plage pendant quelques semaines.
Mary, hésitante, accepte à contrecœur uniquement pour l’argent car ses finances ne sont pas au plus haut. Les deux femmes se retrouvent alors ensemble, sans avoir d’affinités ou même de sujets de discussion communs. Charlotte est une femme de la ville qui n’a pas l’habitude de se salir, ni de travailler. Mary est tout l’inverse. Lorsque Charlotte tombe subitement malade, Mary s’occupe d’elle et une certaine intimité se créée entre le binôme de femmes. Elles apprennent à se connaître davantage et à se découvrir (dans tous les sens du terme).
Cette romance lesbienne nous transporte au milieu de la mer, des falaises et d’une ambiance 19e siècle qui, en effet, nous rappellent fortement Portrait de la jeune fille en feu. Kate Winslet joue une femme lesbienne rustre, passionnée par son métier et recluse sur elle-même. Charlotte, jouée par Saoirse Ronan, vient bouleverser ses habitudes et apporter de la couleur dans cette ambiance terne du Dorset.

Plusieurs choses sont à savoir concernant Ammonite :
La véritable Mary Anning n’était pas lesbienne mais connaissait bien Charlotte Murchison, géologue anglaise. Les deux femmes entretenaient une relation amicale, mais loin d’être une vraie romance lesbienne. Le réalisateur Francis Lee expliqua qu’il avait envie d’en faire un film lesbien basé sur des faits réels, tout comme de nombreuses romances hétérosexuelles ont été tournées alors que les personnes concernées étaient lesbiennes, gays ou bisexuelles.

Mary Anning découvrit le premier fossile connu d’un Ichtyosaure long de 9m. Elle avait 12 ans à l’époque. Acheté à moindre coût par une homme et exposé au British National Museum de Londres, ses découvertes étaient moins publiques car elle était une femme. Considérée comme une femme forte, indépendante et intelligente, Mary Anning n’a pas été connue à sa juste valeur à son époque. Invisibilisée par les découvertes d’hommes scientifiques, elle était trop occupée à creuser la terre, le sable et l’argile pour s’offusquer de cela.

Découvrir les tendances LGBTQ+ !